Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Je suis née à Lusignan dans la Vienne. Vous allez peut-être penser que c'est un détail. Pourtant, j'aime croire que cela a influé sur mon attrait pour le merveilleux, l'extra-ordinaire, le rêve. Car, Lusignan est le royaume de la fée Mélusine, nièce de la fée Morgane.

Cette légende qui puise ses racines dans le mythe arthurien a été pour moi une source de découvertes, ma première rencontre avec le merveilleux. Elle a nourri mon imaginaire de petite fille rêveuse amoureuse des histoires.  

Puis la petite fille a grandi... et le goût des histoires aussi.

Naturellement, j'ai choisi des études littéraires pour rester dans le rêve.

Pendant ces études, j'ai été animatrice, j'ai participé aux bibliothèques de rue d'ATD quart-monde puis je suis finalement devenu éducatrice de jeunes enfants. Durant tout ce parcours, j'ai saisi toutes les occasions de raconter. Et tout en m’adressant aux enfants, j'ai vu les yeux des adultes s'illuminer. Je me suis alors mise à conter pour eux aussi.

Plus question maintenant pour moi de m'arrêter !

 

Formée au conte au Centre Méditeranéen de Littérature Orale d’Alès avec le conteur Pascal Quéré, puis avec Bruno de Lasalle et Michel Hindenoch, j'ai ensuite fondé à Nîmes l'association « la parole qui conte » qui propose,     notamment, des ateliers.

Ces ateliers offrent un lieu de rencontres, de travail et de reflexion aux conteurs de l'association.


Je puise mon répertoire dans les histoires traditionnelles. Les histoires que je raconte sont celles qui m'ont parlé. Je les ai lues ou entendues. Elles ont résonné en moi. Elles ont touché un endroit sensible. Et doucement, sans plus que j'y pense, elles font leur effet. Comme une plante qui pousserait à l'intérieur. Arrive alors un moment où il faut que je raconte cette histoire, que je la partage. Impossible de la garder pour moi. Il faut que je la donne. Parce que cette histoire doit continuer de vivre.

Raconter c'est pour moi aller vers l'autre, permettre des rencontres inattendues. C'est être en relation. Partager.

 

 

 

41-arbre-de-vie-2-110-x-90-cm-n[1]

Partager cette page

Repost 0
Published by